(La série de l’été) : SVT en autonomie, 20 activités pour traiter 20 difficultés

Voici un cahier pour les élèves de cycle 4, édité chez Belin. Les auteurs sont variés : une enseignante de lettres classiques spécialisée en troubles de fonctions cognitives et en maîtrise de la langue, un IA-IPR de SVT, des enseignants et/ou formateurs en SVT en collège ou en lycée, qui ont l’habitude de travailler avec des élèves moins chanceux que d’autres, comme en ULIS, en UPE2A, en classe ENSA.

L’objectif de ce cahier de SVT est d’inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaire. Mais on est dans une démarche d’inclusion universelle : si ce support donne accès à la discipline à des élèves à besoins particuliers, leurs camarades peuvent apprendre aussi, sans qu’on ait transigé sur les exigences ! Les auteurs ont pensé à l’implicite, à la lisibilité, à ménager la concentration, et visent les objectifs et les savoirs curriculaires.

Sur le site de Belin, on peut consulter les deux premières séquences. En voici une, pour vous donner une idée :

Cet outil me plaît, parce qu’il me donne des repères disciplinaires et que je le trouve en effet adapté cognitivement. Il fait partie d’un des deux outils de SVT que j’ai décidé d’utiliser.

One comment

Leave a Reply