Les maths, ça peut être du pipeau

Un article du Figaro du 2 août 2023, écrit par Delphine Chayet, porte sur les liens entre pratique musicale et apprentissage des mathématiques : une étude parue en juin dans la revue International Studies affirme que près de trois quarts des élèves sujets de l’étude “progressent davantage quand leurs leçons mêlent exercices de mathématiques et pratique musicale”, surtout pour les plus jeunes, sur des concepts élémentaires et en arithmétique. Mais il ne suffit pas de jouer d’un instrument pour progresser en mathématiques : l’étude vante les mérites de dispositifs pédagogiques conjoints dans les deux champs.

En ce qui concerne le contenu pédagogique des mathématiques, l’ampleur de l’effet moyen obtenu pour le contenu mathématique fondamental était significativement plus importante que pour le contenu mathématique de niveau supérieur. Les résultats de la présente étude ont révélé que le contenu mathématique fondamental produisait un effet modéré, tandis que le contenu mathématique de niveau supérieur produisait un effet faible à modéré. La nature des disciplines mathématiques et musicales dans le contexte du programme scolaire peut expliquer ce résultat. Le contenu mathématique fondamental comprend des concepts mathématiques de base tels que les nombres, les rapports, les fractions, la division et le concept de la partie et du tout. Ces concepts sont directement liés à des concepts musicaux tels que la signature temporelle, les battements, le rythme et la mélodie, enseignés à l’école primaire. De même, ces concepts musicaux sont directement associés à l’enseignement des mathématiques car ils peuvent être représentés mathématiquement au niveau de l’école primaire. Azaryahu et al. ont souligné que l’enseignement de la musique, en tant qu’élément essentiel du programme de l’école élémentaire, aide les enfants à apprendre les mathématiques. Par conséquent, ce résultat n’est pas inattendu compte tenu du lien entre les mathématiques et la musique au niveau de l’école primaire.

Extrait de l’étude

Les liens entre maths et musique ne sont pas nouveaux. Mais en fait, des questions demeurent, auxquelles l’étude ne répond pas de façon suffisamment probante :

Tout l’enjeu est de savoir si les bons résultats obtenus en maths sont le fruit de ces programmes ou s’ils s’expliquent par d’autres facteurs associés, comme une pédagogie globalement innovante ou plus de moyens financiers de l’école, par exemple, indique Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’Institut universitaire de France et chercheur au CNRS.

Le Figaro, La musique aide à l’apprentissage des mathématiques, 02/08/2023

Le principe de transfert de connaissance d’un domaine d’apprentissage à un autre est par ailleurs source de désaccords dans la communauté scientifique :

Je n’ai trouvé aucun effet propre des échecs, de l’entraînement cognitif, des jeux vidéo, des exercices de mémoire et même de la musique sur les résultats scolaires, indique le professeur Fernand Gobet, chercheur à la LSE. Cette idée que le cerveau serait une sorte de muscle qui peut s’améliorer par des exercices dans n’importe quel domaine est fausse

Le Figaro, La musique aide à l’apprentissage des mathématiques, 02/08/2023

Evidemment, quand on est plus motivé, on s’implique davantage, et ce professeur le reconnait. Emmanuel Bigand, de son côté, a démontré que l’étude de deux heures de musique intégrées à d’autres disciplines avait des effets positifs “comparables à ceux des devoirs maison”, ce qui est une phrase assez mystérieuse pour moi.

Illustration : Benoît Gougeon

Leave a Reply