(La série de l’été) Travailler les maths en autonomie, et en interdisciplinarité

C’est encore un ouvrage de chez hatier que voilà. j’ai l’impression de voir beaucoup de ressources de cet éditeur, dans mes choix. Cette fois, il s’agit de l’ouvrage “Mathématiques et interdisciplinarité”, écrit par Michèle Pomme et Dominique Valentin. C’est un recueil de situations concrètes à modéliser, avec des maths dedans, mais pas seulement. Le langage en général et en particulier l’oral est au coeur des préoccupations des auteurs. On trouve aussi des énigmes, au fil des pages.

Les situations proposées sont des situations de réinvestissement, pas des tâches de découverte. Elles concernent tout le cycle 3, du CM1 à la 6e. On y trouvera peu de géométrie, ce que les auteurs expliquent dans l’avant-propos. L’ouvrage est organisé en quatre grands chapitres : EMC, histoire, géographie et sciences et technologie. Des compétences en lecture et des connaissances côté vocabulaire sont identifiées explicitement aussi. Le but n’est pas d’enseigner ces disciplines, mais de cultiver et de faire des liens entre champs disciplinaires.

Les auteurs expliquent que “Mathématiques et interdisciplinarité” est conçu pour une possible utilisation en autonomie, mais que certaines tâches ne s’y prêtent pas, par leur longueur ou leur complexité. On peut alors les travailler différemment, selon l’organisation qu’on préfère et qui semble la plus adaptée. Des exemples de plans de travail, de grille ou de fiche méthodologique, de brevet de mathématicien sont proposées. Le maître mot, c’est chacun fait, fait, fait, c’qui lui plaît, plaît, plaît.

Certaines situations reposent sur des textes trop longs pour mes petits lecteurs ou les élèves qui ont des difficultés pour se concentrer durablement. Mais la grande majorité sont exploitables pour moi en ULIS, et les documents sont de natures variées.

En bonus, des ressources sont à télécharger sur le site de Hatier : les corrigés de toutes les activités, 70 nouvelles situations en lien avec les loisirs, des tableaux de bord pour les enseignants et pour les élèves, pour suivre la progression.

“Mathématiques et interdisciplinarité” est un très bel outil, vraiment conçu pour être pratique et enrichir nos enseignement de mathématiques.

Leave a Reply