Un référentiel de compétences pour l’ULIS

Mon mari et moi avons bien travaillé, ce matin : nous avons fabriqué notre référentiel de compétence pour nos ULIS. Nous allons travailler sur le même, ce qui va nous permettre de le réguler, de discuter de quelles compétences sont évaluées au travers des tâches proposées, du niveau auquel nous validons les productions de nos élèves.

Comme c’est pour des dispositifs ULIS que nous avons réfléchi, nous nous positionnons au niveau de fin de cycle 3. Evidemment cela ne nous empêche pas d’emmener les élèves plus loin ! C’est un des avantages de l’évaluation des compétences : il n’y a pas de maximum, toujours plus loin, toujours plus haut !

Nous avons fait le choix de ne pas nous appuyer sur des entrées directement disciplinaires, mais plutôt sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, avec ses indications des éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 3. Nous avons reformulé et modifié certaines parties en fonction de nos priorités et pour que l’ensemble soit le plus intelligible possible pour collègues, parents et élèves, sans perdre en précision et en rigueur pour nous.

Ca donne ceci :

Nous allons maintenant observer comment vit ce référentiel.

Nous l’avons partagé sur le serveur communautaire de Sacoche, mais comme il n’existe pas de “matière ULIS”, il est enregistré en mathématiques, en cycle collège, pour 76-collège Jean de la Varende, modifié le 7 août 2023. Sans doute sera-t-il écrasé à cet endroit-là à la rentrée. Mais en attendant, il est entreposé à cet emplacement.

Leave a Reply