J’avais déjà Bandido, un jeu coopératif très chouette, qui tient dans la poche mais prend beaucoup de place quand on y joue : Bandido est en prison et veut s’échapper. Pour s’échapper, il emprunte des tunnels. Les joueurs disposent de cartes et cherchent à bloquer sa fuite. Et c’est difficile.
Ce jeu fonctionne très bien avec les élèves. L’aspect coopératif est sympa ; c’est un jeu simple, dont les élèves vont faire une ou deux parties et passer à autre chose, mais y revenir la prochaine fois ! Nous l’avons offert à mes parents qui, eux, y jouent quotidiennement et en font plusieurs parties. Ils ont développé des réflexes et des stratégies, c’est rigolo.

Mais voilà-t-y pas que mon fiston m’a ramené de ses vacances en Bretagne Bandida.

Dans mode de jeu de base, Bandida, elle veut tout comme Bandido : s’échapper. Et les joueurs veulent la même chose : ne pas la laisser s’échapper.Mais cette fois il y a des cartes-objets en plus : la bouteille d’eau empêche momentanément de communiquer, grâce au sac à dos un joueur a quatre cartes en mains au lieu de trois, avec l’outil cassé on ne peut plus piocher jusqu’à avoir épuisé ses cartes, avec la carte on enlève trois cartes du plateau, avec la dynamite on pose deux cartes et on en repioche deux. Ca, c’est quand on décide de jouer ces cartes spéciales, et cela ne concerne que le joueur qui pose cette carte. Mais quand on pioche une des deux cartes de gauche, les alarmes, on doit la poser immédiatement et un effet pas sympa s’applique : soit tous les joueurs perdent une carte (et restent à deux cartes), soit on enlève cinq cartes de la pioche, ce qui est embêtant car quand il n’y a plus de pioche le jeu s’arrête.

Je ne suis pas convaincue par ces objets. Ils rendent le jeu plus difficile, or coincer Bandido était déjà compliqué. En revanche il y a un autre mode de jeu que j’ai trouvé rigolo, qui demande d’avoir les deux jeux : on pose Bandida, et on place Bandido dans le paquet de cartes, ainsi qu’une carte dédiée à ce mode de jeu : l’échelle. Le but va être de poser Bandido en contact (par des tunnels, pas forcément directement) avec Bandida, de ferme tout le reste sauf une issue qu’on va faire aboutir sur l’échelle. Ainsi Bandido et Bandida pourront s’échapper tranquillement tous les deux, par l’échelle.


Là aussi nous avons perdu, mais j’ai trouvé ce mode de jeu plus amusant.