Mon fils nous a fait découvrir le jeu Scout. C’est un très chouette jeu, qui me semble compliqué pour des élèves d’école, pas accessible facilement en Ulis mais très bien pour des collégiens joueurs et super en famille. Il s’agit de gagner le plus de points (mais on peut tomber dans les scores négatifs… Il y a même des jetons pour ça), en cumulant le nombre de cartes gagnées et le nombre de jetons, et en soustrayant le nombre de cartes qui restent en main.
Au départ, on obtient des cartes et on doit les conserver dans cet ordre. En revanche on peut les retourner : chaque carte a une valeur en haut et une en bas et on peut, carte par carte, lui retourner la tête. On pourra poser des cartes, à condition de poser des suites ou des lots de cartes de même valeur, avec des contraintes.




Je me suis fait laminer joliment et je n’ai joué que deux parties, mais ce jeu me paraît vraiment chouette. Il se joue de deux à quatre joueurs. J’ai trouvé très rigolo que les cartes aient des noms, qui correspondent à des personnages de cirque.