Fabrice, un lecteur collègue en SEGPA et qui passe lui aussi le CAPPEI l’année à venir m’a posé cette question : comment est-ce que je fais pour mettre en oeuvre autant de choses (rituels, etc.) en 50 min ?
Ma première réponse a été de me dire : baaaaaah, chais pas.
Ensuite je me suis dit : je ne fais rien de vraiment spécial, de toute façon.
Et puis la question m’a trotté.

Et ce petit trot régulier dans ma tête m’a amené à une prise de conscience et une nouvelle question :
- Si si, j’avais des déroulés-types en tant que prof de maths, même si j’y dérogeais dès que nécessaire ou dès que pas possible autrement ;
- Ce genre de déroulé est-il transposable en enseignement spécialisé ?
Bon. Allons-y.
D’abord, quels étaient mes déroulés-types en classe de maths ? J’ai 55 minutes, moi.
- Comment ça va, tout le monde ? (1 min)
- Qui est-ce qui nous manque, aujourd’hui ? Quelqu’un a des nouvelles ? (1 min)
Ensuite, si nous sommes sur un approfondissement :
- Qu’avons-nous travaillé, la dernière fois ? / De quoi parlait ce que vous aviez à faire pour aujourd’hui ? (3 min)
- Pour se remettre en route / réactiver / comprendre où je voudrais aller, voilà une petite activité flash. On y va, temps limité et vous vous auto-corrigez en notant votre score. S’il y a des grosses questions, vous voyez avec les voisin(e)s ou vous me demandez ; on comparera au fil de notre avancée (7 min)
- Activité, exercices d’entraînement, problème, travail de groupe, etc. (20 min)
- Trace écrite, co-construite (5 min à 15 min)
- (optionnel) Voilà ce que vous devez faire pour la prochaine fois ; on commence maintenant, comme ça avec un peu d’énergie vous aurez tout fait. Et j’explique les consignes avec les premières questions pour celles et ceux qui ont peur de ne pas comprendre
- (optionnel) Tiens, il reste du temps, regardez ce que j’ai trouvé dans le journal / sur internet/etc. Vous en pensez quoi ?
Si nous sommes sur une découverte :
- Bon, j’ai envie de travailler soit ceci, soit cela. Vous préférez quoi, vous, là ? / aujourd’hui, nous allons travailler ça / aujourd’hui, nous allons faire une découverte et je ne vous dis rien pour que vous ayez la surprise (1 min)
- Pour se remettre en tête les pré-requis dont j’ai besoin, voilà une petite activité flash. On y va, temps limité et vous vous auto-corrigez en notant votre score. Celles et ceux qui obtiennent un résultat inférieur à 75% ou qui ne se sentent pas sûrs d’eux viendront à la table d’appui (5 min)
- Activité d’abord en individuel, souvent ensuite en binôme et/ou en groupe pour les élèves à l’aise sur les pré-requis ; table d’appui pour les autres pour évaluer si on peut avancer sur l’activité de découverte, s’il suffit de l’aménager, ou s’il va falloir passer par un autre chemin (15 min)
- Retour sur l’activité, ses thèmes, ses objectifs et ce qu’on a appris, et synthèse écrite rapide toutes et tous ensemble (10 min)
- (optionnel) On répète toutes et tous ensemble un point à mémoriser. On répète, tu répètes, il répète, je répète, elle répète…
- Allez, un petit rituel pour enfoncer le clou ! (5 min)
- Voilà ce que vous devez faire pour la prochaine fois ; on commence maintenant, comme ça avec un peu d’énergie vous aurez tout fait. Et j’explique les consignes avec les premières questions pour celles et ceux qui ont peur de ne pas comprendre (10 min)
Evidemment, j’ai mené des tas de séances qui ne respectaient pas l’ordre de ces étapes, voire ces étapes elles-mêmes : selon le fond et la forme de ce qu’on travaille il faut savoir s’adapter. mais enfin, je crois que cela décrit bien mes pratiques quotidiennes.
Alors maintenant, suite de la question : est-ce que je travaillerai ainsi l’année prochaine en ULIS ?
Non. Je pense que non. D’abord, les élèves ne vont pas toutes et tous travailler la même chose sur la plupart des heures passées avec moi. Ensuite, c’est ma première année et je vais surtout les observer et essayer de m’adapter en temps réel pour mettre tout le monde au travail le plus efficacement possible.
Mais, quand même. Il y a un mais. Souligne, c’est dire qu’il pèse, tout de même. Je suis très attachée à plusieurs choses :
- Les rituels d’entrée en classe, que ce soit en version papier, par des appli du type Plickers, des diapo projetés, des questions sur ardoise ou des exos numériques. Cela me permet d’accueillir les élèves en les mettant dans le thème que nous allons développer. Je pense que c’est très important en ULIS, car les élèves viennent d’une autre discipline ou bien viennent de passer déjà une heure avec moi, mais sur une autre matière. Et puis cela me permet d’évaluer et de réguler ensuite, de développer la confiance en soi (le rituel paraît être évalué seulement par les élèves, même si en fait non, c’est aussi formatif et pas feulement une évaluation formatrice), la capacité à travailler sur l’erreur, à échanger et tout ;
- Les évaluations point d’étape ou bilan, pour mesurer les progrès et comprendre sur quoi on travaille, ce qui est attendu, favoriser la mémorisation ;
- Les répétitions de ce qu’on doit retenir ;
- Les digressions trouvées dans l’environnement avec un contenu qui peut se rattacher à du scolaire dedans.
Ca, je voudrais continuer de le pratiquer et je pense que c’est possible, en cernant bien ce que je fais travailler, dans tous les champs disciplinaires, avec pour objectif premier d’éveiller la curiosité et de développer le langage autour d’un thème donné. Il me faut donc développer mes rituels pour les étendre à d’autres disciplines que les mathématiques.
Je vais faire ça, tranquillement et au fil de l’eau.
Merci Fabrice : ta question m’a fait avancer. 🙂 Pas sûre que je t’ai aidé toi, en revanche…





