Verbalisme et enseignement aux élèves malvoyants

Je suis actuellement un cours en ligne sur l’utilisation des Lego Braille. J’ai découvert ce matériel au centre d’enseignement de Peyrelongues grâce aux collègues, qui enseignent à des enfants malvoyants ou aveugles. J’en ai déjà parlé ici. A partir de la troisième semaine de cours, on aborde le pré-braille. Et là, je trouve que cela devient encore plus intéressant.

Le pré-braille, c’est un ensemble de compétences et de savoirs qui vont amener ensuite à accéder au braille. Par exemple, orienter correctement une brique permettra de repérer une brique-lettre précise et de la positionner comme il faut. Mettre à la suite plusieurs briques en suivant des contraintes préparer à écrire des mots, ou bien à des compétences de numératie s’il s’agit de briques de mathématiques.

Dès le plus jeune âge, associer des histoires à des exercices aide les élèves malvoyants à façonner des représentations, des images mentales signifiantes, ce qui évite le verbalisme.

Source (semaine 3, activité 3.8)

Le verbalisme, c’est quand on utilise des mots qu’on ne relie pas à leur signification. Or la littératie c’est décoder, mais aussi utiliser les mots pour faire des phrases, transférer et relier à ses propres connaissances. Des exemples sont donnés, dans les vidéos, qui montrent des activités, leurs objectifs, mais qui expliquent aussi rapidement comme l’éducateur se positionne, comment il aide sans faire à la place, pourquoi il fait telle ou telle chose.

J’aime bien le mot “verbalisme”. Et je n’ai me pas le verbalisme.

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