Alors donc, une évaluation diagnostique en maths ?

Bon bon bon, j’ai fait du sport, mitonné et partagé un bon déjeuner, un peu avancé mon Duolingo tondu la pelouse et furieusement dansé avec ma fille… Il va falloir s’y mettre, maintenant.

Qu’est-ce que je veux, en fait ?

Je veux pouvoir évaluer l’endroit où ça coince dans la progression en mathématiques des élèves de l’ULIS collège qui m’est confiée.

Je ne peux pas tout évaluer. Je dois me focaliser précisément.

Je vais le faire en plusieurs fois, tranquillou, sans annoncer que j’évalue.

Sur les opérations, je voudrais savoir :

  • Si mes élèves ont compris la réversibilité addition/soustraction
  • S’ils ont compris la multiplication
  • S’ils ont automatisé des tables
  • Si la division a du sens
  • S’ils ont compris la réversibilité multiplication/division

Sur les nombres, je me demande :

  • Si l’entier est bien construit
  • Où on en est avec les grands nombres
  • Comment la fraction est envisagée
  • Si mes élèves ont accès au nombre décimal

Sur la gestion de données, je ne me demande rien. Nous travaillerons ça ensemble, car j’ai un projet sur le développement de la pensée critique.

Sur la proportionnalité, je me demande si mes élèves ont repéré un modèle.

Sur la géométrie, je ne me demande pas grand chose non plus, mais c’est l’occasion de vérifier la capacité à catégoriser, et la motricité fine.

Ca fait déjà beaucoup, tout ça ! Je ne peux pas évaluer tout d’un coup.

Je vais attaquer le calcul et la résolution de problèmes, déjà.

Arasaac est mon ami

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