Evaluer en maths à la rentrée (1)

Voilà. J’ai posé une première proposition pour mettre mes élèves en activité tout en évaluant ce qu’ils ont compris des opérations et du calcul de base. Ma production se présente sous forme de fiches, pour pouvoir dégoupiller ou pas telle ou telle fiche à telle ou telle personne de ma classe.

J’aime bien l’idée d’entrer par des problèmes ; je me suis appuyée sur les problèmes par l’image que j’aime tant. J’ai essayé d’adjoindre consigne écrite et picto, pour avoir à intervenir le moins possible et que mes interventions soient rapides, histoire de pouvoir aider celles et ceux qui en ont besoin.

  • L’énigme 1 évalue la compréhension de l’implicite, l’addition, la soustraction éventuellement ;
  • L’énigme 2 teste la multiplication, ou bien l’addition ;
  • L’énigme 3 interroge la numération des entiers ;
  • L’énigme 4 convoque la proportionnalité ;
  • L’énigme 5 demande un bon sens de l’observation et de déployer une démarche de recherche et de validation ;
  • L’énigme 6 revient sur la proportionnalité, idéalement la division, mais peut-être une des trois autres opérations…

Je verrai ensuite, une fois cette évaluation-là réalisée, pour évaluer d’autres champs des mathématiques, en particulier pour aller plus loin dans la numération.

En parallèle, car je ne vais pas faire travailler une heure entière sur des problèmes à la rentrée, je vais proposer un pliage (en cours de choix) et au moins une autre fois du Mathéros.

One comment

Leave a Reply