Recto-verso, indispensable

Aujourd’hui, mon amie Christelle, avec laquelle nous partageons moult aventures mathématiques et une jolie amitié, est venue à la maison. Alors on a déjeuné, échangé sur nos ressources, maintenant qu’on va faire plus ou moins le même travail (coordo ULIS en collège, c’est très proche de PE, et j’en suis toute fière), et puis on a joué.

C’est parti pour quelques posts sur des jeux, anciens ou nouveau. Je commence par un jeu que je trouve formidable pour les élèves, du cycle 2 au cycle 3 voire 4 : Recto-verso.

Reco-Verso est un jeu édité chez Tiki Editions/Super Meeple.

Le jeu est collaboratif. A condition de former deux équipes, on joue à autant qu’on veut tant qu’on arrive à communiquer. Dans la boîte, il y a le plateau, les cartes et les pièces de bois coloré :

On tire une carte au sort (vert : facile et on exclut du jeu la pièce rouge, violet : plus difficile et on joue aussi avec la pièce rouge) et on la place dans l’encoche prévue à cet effet. Chaque joueur voir une face opposée de la même construction, et il faut réussir à la reconstituer, en se parlant autant qu’on veut, sans aller voir du côté de son acolyte, sans qu’il n’y ait de trou sous une pièce. par exemple, ça, ça ne va pas :

Je vois dans ce jeu de grandes qualités pédagogiques pour les élèves : la vision d’objets en trois dimensions représentées en deux dimensions, avec les notions de vues, la verbalisation, le repérage. Franchement, il est top-top-top, ce jeu.

Un exemple avec la même carte et deux vues :

Leave a Reply