J’ai bien avancé dans mes prep. Côté français, projets, anglais, projet d’orientation, c’est bien parti et j’ai de quoi assurer la première période, y compris lorsque je ne serai pas là, pendant trois semaines, pour cause de formation CAPPEI (sauf si finalement la formation CAPEEI n’avait pas lieu car elle est sur temps scolaire, naturellement). Le fait est d’ailleurs que c’est bien compliqué de planifier sur ces semaines-là, mais j’y consacrerai un article ultérieurement.
Là, il me manque des maths (hors les petits problèmes de tout début de période), et des sciences. Ce matin, je me consacre aux sciences.
Là aussi, j’ai un fil rouge : l’étude de notre système solaire. Je me suis inscrite, aux Journées nationales de l’APMEP à Rennes en octobre 2023, à un atelier pour construire une maquette du système solaire. C’est un projet que j’ai déjà eu, mais que je n’ai jamais abouti. Il y a de nombreuses compétences, des tas de savoirs et une très forte inter et transdisciplinarité dans ce projet. En fait, il y a de tous les champs disciplinaires, potentiellement. Pour des élèves ULIS je le trouve particulièrement adapté : non seulement l’idée est de connaître la Terre dans son “environnement astronomique”, mais il y a aussi le “moi dans l’univers”, avec toute sa singularité et sa relativité.
En me replongeant dans mon labo de SVT, mon labo de sciences physiques, 20 activité pour traiter 20 difficultés (SVT) et mathématiques et interdisciplinarité, j’ai trouvé pas mal d’idées, mais tout cela me semble compliqué pour débuter l’année. et souvent la présentation des études de documents en SVT est trop foisonnante pour mes élèves.
Alors j’ai écouté les conseils de mon mari et je suis partie sur un épisode de C’est toujours pas sorcier !. Je l’ai visionné une première fois et il est très très riche, presque trop ; je vais le visionner de nouveau, le découper et y associer des ressources. J’aimerais bien reproduire des bricolages, aussi, mais je dois réfléchir.

Commencer par la Terre est ronde me paraît très bien, au croisement de plusieurs disciplines et de mon projet de pensée critique.