Une séquence de sciences : la Terre

Voilà, j’ai travaillé vraiment dur, mais j’ai un début de séquence. Elle évoluera, d’autant que j’ai commandé un livre que m’a conseillé un collègue sur Twitter. Mais déjà j’ai de quoi faire.

Je pars de la vidéo de C’est toujours pas sorcier ! sur la Terre. C’est parfait, car le propos est de montrer comment on peut être sûr de la rotondité de la Terre. Comme un de mes projets est le développement de la pensée critique, je coche deux cases en même temps.

Cette viséo est très dense. Alors nous allons la regarder petit à petit, en remplissant le questionnaire prévu par C’est toujours pas sorcier !, mais aussi en allant plus profond dans certains propos. Ainsi, j’ai préparé de courtes fiches d’activités sur :

  • Les points cardinaux permettent de parler des représentations du monde. Il y a là un petit chouillat d’anglais. Je peux aller plus loin, éventuellement ; nous verrons bien ;
  • Cercle, sphère, les définitions et le vocabulaire qui va avec ;
  • les tangentes à un cercle, et là ce que je vise c’est de placer les élèves dans une situation problème, pour arriver à l’angle droit et verbaliser tout cela, notations comprises ;
  • L’horizon, ce qui me permet de faire faire des tracers et de réinvestir la notion de tangente, mais aussi de parler de triangles rectangles ;
  • Les montagnes sur la Terre, pour comparer des longueurs, lier mètres et kilomètres et parler approximations ;
  • La structure interne de la terre, ce qui nous mènera à parler des états solide, liquide, gazeux…
  • La force centrifuge, avec une application en sécurité routière avec une vidéo de Jamy

Si certains contenus sont trop difficiles je les abandonnerai ; mais je préfère me donner des objectifs ambitieux dès le départ, et j’ai des idées pour rendre accessible ce qui me semble difficile (la tangente).

Au final, nous allons travailler à partir de la Terre en français, maths, SVT, sciences physique, géographie, technologie, sécurité routière et un soupçon d’anglais.

Je suis très très contente : j’adore travailler ainsi, en tirant un fil et en dépiautant tout ce qui se rapporte à des savoirs ou des compétences curriculaires. Et là j’ai réussi à le faire en interdisciplinarité. En fait je suis beaucoup plus libre que quand j’étais prof de maths, puisque je peux travailler tous les champs disciplinaires.

4 comments

  1. Bonjour Claire,
    L’année dernière, aux JN de Jonzac, j’ai assisté à un super atelier sur la distance de l’horizon. Les documents ont été déposés sur le cloud (atelier D1-09) : ils comportent d’excellentes photos pour montrer la rotondité de la Terre.
    J’avais beaucoup aimé cet atelier, ainsi qu’un deuxième sur les éclipses, et c’est la même personne qui animera celui sur la représentation du système solaire auquel tu assisteras cette année.
    J’avais notamment retenu une chose que j’ai réinvestie en 5e (dans une séquence sur les échelles) : on peut assez bien représenter la Terre et la Lune en positionnant une boule de diamètre 10 cm et une boule de diamètre 3 cm à 3 m l’une de l’autre. Voilà comment on se retrouve avec un sac plein de boules en polystyrène de 10 cm et 3 cm chez soi^^
    Bonne journée.
    Delphine

    • Bonjour Delphine,
      Super, j’ai téléchargé les document, mille mercis!
      Je n’ai pas trouvé de traces de l’atelier sur les éclipses, mais je suis tombée sur un autre sur la construction d’un cadran solaire; pourquoi pas ?
      Merci pour l’info des diamètres et de la distance, c’est top !

  2. ça ne rentre pas tout à fait dans la séquence proposée mais cette vidéo de Mickaël est sûrement exploitable sur le sujet:

Leave a Reply