Le premier atelier aujourd’hui a présenté tout un projet en interdisciplinarité maths-histoire-géo, basé prioritairement sur le développement durable. Au fil de la présentation de ces deux collègues, deux enseignants nous ont présenté leur travail, axé sur la préservation des ressources François Flament est prof d’histoire en France, et Laurence Flament est prof de maths, tous les deux en collège. Pour travailler ce qu’ils nous ont présenté, ils ont profité de co-interventions dans leur établissement. Ils se sont appuyés sur des ressources de la Main à la Pâte et sur maths et écologie de Génération 5.


François et Laurence pratiquent la classe inversée et travaillent en équipes, par groupes de 4 à 5, pour favoriser la collaboration et l’entraide, encourager le questionnement et l’ouverture d’esprit, inciter à l’ouverture aux autres. Ils ont aussi focalisé leur travail sur le travail sur l’erreur.
En travaillant par exemple sur les différentes formes de ressources, les usages et la préservation et enfin l’eau dans l’agriculture ou le tourisme, les élèves ont travaillé le lien entre fractions et pourcentages, l’ordre, le calcul, la recherche d’informations, les représentations graphiques, les tableaux, la moyenne, la distributivité, la proportionnalité. Les élèves se sont bien investis dans le travail proposé. Un écueil a été l’ascendant pris par certains élèves sur les autres dans les groupes. Et les maths ont été utilisées pour l’argumentation et la justification, pas juste pour des comparaisons. Un autre thème travaillé a été les abeilles, avec de multiples entrées et à la fin le tracer d’alvéoles et d’une abeille compassée.
Les collègues ont aussi travaillé en s’inspirant du projet Miniflip, pour travailler particulièrement sur l’erreur et l’entraînement à l’oral, mais aussi faire produire aux élèves des contenus utiles à d’autres. Les élèves ont donc réalisé des capsules à partager, ce qui les a motivés et responsabilisés. Ce projet, à destination d’élèves déscolarisés, pour raison de santé ou pour d’autres raisons, m’a l’air très intéressant.

Bonjour Claire, C’est drôle car ce matin j’ai vu l’activité des abeilles chez Gilles Gourio mais je n’ai pas réussi à obtenir l’énoncé de l’activité. Peux tu stp demander aux Flament s’ils seraient d’accord pour partager leur travail. Merci