On fait un jeu ?

Laura a suivi ce matin un atelier de Joëlle Lamon, « Développer des projets de recherche en mathématiques dès le primaire ». Elle a commencé par proposer de définir le problème ouvert, en acceptant d’en discuter :

Enigme nouvelle et complexe pour laquelle on n’a pas forcément tous les outils, qui va nécessiter une certaine modélisation, différente selon les connaissances, et peut-être une réflexion collective.

Joëlle Lamon

Après avoir présenté plusieurs ressources, Joëlle Lamon a évoqué l’outil « On fait un jeu ? », qui me semble intéressant : il permet d’analyser les mécaniques ludiques et de les apprivoiser pour créer nos propres jeux, ou des jeux créés par des élèves, et de soutenir la créativité lors de cette activité de création.

La conclusion de Joëlle Lamont a été qu’on ne voit pas assez le travail de recherche de l’enseignant lui-même, dont la trace d’institutionnalisation est si aboutie que les futurs enseignants ne peuvent pas identifier et analyser les gestes professionnels pour arriver à ce résultat.

Leave a Reply