J’ai ressorti cette petite merveille que m’avait offerte Stéphane, un collègue lillois :

Pour proposer des maths en douceur à mes élèves d’ULIS, c’est vraiment parfait. J’ai sélectionné trois types de jeux, pour le moment.
Honeycomb path
Le principe est tout simple : il faut compléter les cases de sorte que deux nombres qui se suivent se trouvent dans des cases adjacentes. Au départ, c’est assez simple, mais cela permet de vérifier la comptine, les bases de numération (l’itération de l’unité et l’écriture des nombres) et l’ordre. Et ensuite, c’est plus délicat car les nombres indiqués n’indiquent pas forcément le minimum et le maximum. Et alors il faut aussi “reculer”, compter “en arrière”, en changeant parfois de centaine, ce qui retravaille encore la numération, mais en lien avec le calcul.


Sym-Sum

Tout est dit à la vue de l’exercice. Pas facile, mais les élèves aiment beaucoup, en général.
Measure Mazes
Cet exercice est sympa et s’inscrit dans les mesures : il faut, en partant du point de départ, tracer des segments successifs, qui forment une ligne brisée, de sorte qu’on suive les mesures données. Cela permet de vérifier la manipulation de la règle, la motricité fine, et il faut un peu d’inhibition sur certains exercices pour ne pas se tromper.



C’est vraiment une pépite, ce bouquin !