Des droits à l’éducation bafoués

Un article du Monde du 29 août 2023 aborde la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap intellectuel.

Malheureusement, trop d’enfants en situation de handicap seront encore privés de rentrée et leurs droits à l’éducation sont bafoués.

Luc Gateau, le président de l’Unapei, fédération regroupant des associations de personnes handicapées mentales et leurs familles

Près d’un quart de ces enfants n’ont pas le droit d’être élèves : ils n’ont « aucune heure de scolarisation » par semaine. 28 % d’entre eux vont à l’école moins de 6 heures par semaine, 22 % entre 6 et 12 heures. Reste un peu plus d’un quart qui bénéficient de plus de douze heures d’enseignement hebdomadaire. Parfois ces enfants se trouvent en classe ordinaire, ou dans des regroupements qui ne sont pas adaptés à leurs besoins.

Le gouvernement avait annoncé des mesures pour changer la situation. Et c’est vrai, le nombre d’enfants handicapés accueillis à l’école a progressé très sensiblement ces dernières années (430 000 enfants concernés pour la rentrée 2023, soit 34 % de plus qu’en 2017). Le nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) a également augmenté de 42 % depuis 2017 : ils seront ainsi environ 136 000 à la rentrée. Pourtant, c’est encore insuffisant et le quotidien des familles est un parcours du combattant incroyable. Entre des dossiers-fleuves très codifiés à remplir, les rendez-vous médicaux, le quotidien à la maison, forcément bien différent, ces parents, qu’on devrait soutenir de tous les côtés, s’épuisent. Celui des enfants est souvent douloureux : être laissé à l’écart est cruel et les empêche d’apprendre, alors qu’ils en sont capables, et être accueilli dans des structures ou selon des conditions inadaptées est violent. Les enseignants font tout ce qu’ils peuvent, mais ils ne peuvent pas tout. De même les AESH sont des personnes dévouées et qui donnent beaucoup pour un maigre salaire, mais très peu de dispositifs de formation leur sont accessibles.

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