Lire des Lego Braille

Aujourd’hui, j’ai poursuivi ma formation en ligne sur l’utilisation des Lego Braille Bricks pour enseigner aux enfants malvoyants ou aveugles. Cette quatrième semaine était très très chouette : nous commençons à mémoriser quelques lettres et les activités proposées enrichissent mes connaissances pour des enfants à handicap visuel, mais me font aussi réfléchir aux difficultés de l’apprentissage de la lecture, en particulier pour les élèves à qui cela pose spécialement problème. La réflexion sur la façon dont on pose ses mains et dont on les met en mouvement quand on lit du braille est transférable au regard de l’enfant voyant, d’une certaine façon.

Accompagner l’apprentissage d’un enfant n’est pas une simple transmission de contenu. Les jeunes enfants doivent comprendre des concepts et développer un large éventail de compétences.

Source (semaine 4)

J’ai ainsi visionné l’activité des pommiers, qui m’a bien plu, et celle du canard fou, que j’ai appréciée aussi. Celle des pommiers était réalisée par deux enfants qui se sont vraiment entraidés (et coiffés de forts jolis chapeaux, tout à fait réjouissants).

Certains enfants parlent beaucoup, avec un vocabulaire très riche, mais il est important de s’assurer qu’ils comprennent réellement de quoi ils parlent.

Source (semaine 4)

Leave a Reply