J’ai testé le jeu Pontu, que Laura m’a prêté pour le weekend. laura m’avait prévenue : il y a des imprécisions dans la règle et il faut parfois décider de comment régler telle ou telle situation.

Avec les enfants, nous n’avons pas eu de souci pour la partie jeu, mais plus pour savoir qui gagnait et quand, et aussi pour comprendre le but profond du jeu, sa raison d ‘être. Nous avons dû passer à côté de quelque chose. Mais ça a marché, quand même.

Au départ, on joue des lutins et on place ses pièces sur les emplacements circulaires. Tous les ponts ont été placés.

Le but du jeu est d’être le dernier à pouvoir se déplacer, ou bien à s’être déplacé (je crois). Pour cela, à chaque tour, s’il nous reste des pions non isolés, on bouge un pion si on le peut, et on enlève un pont, n’importe où sur le plateau. Si tous nos pions sont isolées (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus du tout se déplacer faute de ponts), on a perdu. Sur la photo de droite ci-dessous, un pion jaune est éliminé. Mais les deux pions (jaune et rouge) de la colonne de gauche qui sont adjacents ne le sont pas : ils sont bloqués, mais pas isolés, car potentiellement ils pourraient changer de place s’il n’y avait pas l’autre pion à cet endroit.


Un autre point qui m’a moyennement plu, c’est la qualité du matériel : tout est en agglo. Je suppose que c’est économique, ce que je comprends, mais avec des élèves je ne sais pas comment le jeu résistera au temps.
