Turing Tumble en Ulis

Aujourd’hui, c’était devoirs de la semaine et plans de travail, mathématiques, lecture, et programmation. Deux fois dans la semaine j’ai des créneaux de programmation, avec comme ambition de faire fabriquer un petit jeu. Mais je suis fidèle à ce en quoi je crois : je passe d’abord par la programmation débranchée. Comme cette année je n’ai malheureusement pas Code en bois, je profite déjà de mes Turing Tumble. Après ça, j’utiliserai les excellentes fiches de programmation débranchée de Jean-Yves Labouche dans le dispositif ULIS, mais je veux une étape supplémentaire, une étape où on manipule et on en teste.

Toute la question était de savoir comment mes élèves accueilleraient et travailleraient le Turing Tumble. J’ai décidé de commencer par les 4èmes : ils sont 7, la moitié de mon effectif, et ainsi je peux retenir facilement à qui je l’ai déjà proposé. En plus, la plupart des 4èmes étaient avec moi pendant 3 ou 4 heures, et changer régulièrement d’activités était une nécessité.

Le bilan est simple à poser : c’est un franc succès. Non seulement mes élèves ont été compétents, mais ils ont été franchement efficaces, voire, pour l’un d’eux, brillant. C’était tellement chouette de les voir cogiter ainsi !

Non mais en fait madame, ça fait réfléchir, vot’ truc. On dirait un jeu, mais ça rend intelligent ! Ou alors c’est un jeu qui rend intelligent…

Willy, 4e ULIS

Etape suivante : le Turing sur ordinateur, et puis les fiches de Jean-Yves. Et ensuite on passe à Scratch.

Leave a Reply