En fait, ce serait plutôt grâce à Stéphanie Escoffier, cosmologiste, directrice de recherche CNRS au Centre de Physique des Particules de Marseille. Dans l’émission La question du jour, sur France Culture le 3 août 2023, madame Escoffier explique Euclid et sa mission. Alors non, il ne s’agit pas d’Euclide le savant grec, mais d’Euclid le téléscope dédié à la compréhension de la matière noire et de l’énergie noire.
Euclid est dans l’espace et au final devrait fournir des informations sur près d’un tiers de l’univers observable. L’émission donne le vertige, malgré le calme imperturbable de Stéphanie Escoffier. En dix minutes, il est question d’expansion (accélérée) de l’univers, d’énergie noire, de théorie de la relativité, entre autres. Mais ce qui est également frappant, c’est la description d’éléments de la démarche scientifique et de ce qu’est la modélisation.
Si on change notre cadre et qu’on assume que d’autres modèles théorique permettent d’expliquer la gravitation, alors on pourrait, peut-être donner une autre interprétation à cette accélération apparente. Peut-être que ce n’est pas une accélération, mais qu’on est juste dans un autre modèle théorique plus global que la relativité générale. »
Ce questionnement sur le modèle est passionnante et très bien décrite. Le propos me semble transférable avec des élèves de fond e collège ou de lycée, pour parler modélisation en sciences.
