La juste colère de madame Bucheton

Dominique Bucheton, enseignante en primaire et collège, chercheuse, formatrice d’enseignants, directrice d’un laboratoire de recherche, vice-présidente de l’Association française pour l’enseignement du français (AFEF), est en colère. Elle l’exprime sur le Café Pédagogique.

Aujourd’hui, j’enrage ! Qu’on me pardonne ma colère, elle a de trop nombreuses raisons pour que je reste silencieuse. Je n’ai jamais vu une rentrée aussi désastreuse et déprimante ! Une rentrée de « briques » et de broc ! De rustines, de recettes éculées, d’injustices pour les élèves, de mépris et d’intimidations à l’égard des enseignants, de mensonges et promesses d’État rapidement démasqués, de projets inquiétants !

Dominique Bucheton

Des “coups de com” sans profondeur au mépris du métier enseignant, d’une formation inadaptée aux salaires insuffisants, des job dating à la gestion des écoles privées, de l’annualisation au pacte, Dominique Bucheton comme pour nous, cela suffit. En opposition avec l’évaluationnite aigüe, elle remet au coeur ce que devrait être l’école :

Ajouter encore une heure d’exercices de révision de maths ou de français à des élèves en décrochage, en désamour, en indigestion d’école, qui s’y ennuient, n’est pas la solution. Ils ont déjà plus d’heures dans ces disciplines que les autres élèves européens, et leurs résultats sont plus faibles !

Dominique Bucheton

Dominique Bucheton formule avec intelligence et coeur la douleur dans laquelle beaucoup d’entre nous se trouvent : nous n’avons pas perdu nos idéaux, le sens de notre métier, notre motivation pour faire grandir, d’épanouir et d’émanciper les jeunes qui nous sont confiés. Mais nous luttons contre le courant, et c’est fatigant.

Quel type d’école voulons -nous pour quel type de société, avec quelles valeurs princeps ? L’argent ? Le pouvoir ? L’ordre ? Ou la préservation et le développement de tout ce qui fait et définit l’humain et la préservation de la vie, des peuples, des cultures, des espèces, dans toute leur diversité ?

Dominique Bucheton

Leave a Reply