L’événement de l’année, c’est l’ouverture de la maison Poincaré : un lieu dédié aux mathématiques, à Paris, de 900 m2. Installé dans l’Institut Henri Poincaré, il est dédié aux mathématiques et à leurs interactions, en particulier en lien avec d’autres disciplines : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts… Le nom de l’institut rend hommage au mathématicien, physicien et philosophe français précurseur majeur dans de nombreux domaines tels que la topologie algébrique et la théorie des systèmes dynamiques et du chaos ou encore la théorie de la relativité restreinte.

A la maison Poincaré, on découvre la démarche des chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui, on part à l’exploration de l’histoire des mathématiques à travers les cultures et les arts. Et ce merveilleux lieu ouvre ses portes le samedi 30 septembre 2023, autrement dit dans deux toutes petites journées.

Une réflexion de fond a été menée pour présenter les mathématiques dans toute leur richesse. Des dispositifs interactifs et numériques ont été pensés pour les mettre en valeur :




Des expositions temporaires sont prévues dans l’espace Laurent Schwartz. La première sera « Entrez le monde de l’IA », une exposition interactive sur l’intelligence artificielle destinée au public à partir de 12 ans. Elle ouvre en même temps que la Maison Poincaré et sera accessible jusqu’en avril 2024. Elle invite à plonger dans le monde de l’intelligence artificielle et à tester les technologies de l’IA : “il s’agit de comprendre l’importance de l’IA tant dans ses applications actuelles que dans les défis qui attendent l’humanité”, que ce soit du côté de la technologie ou de la philosophie. La seconde exposition appelée « Générations intuitives » rassemblera un collectif d’artistes dont le travail s’appuie sur les mathématiques. Tout public, elle sera présentée du 25 avril au 27 juillet 2024.

Je n’ai malheureusement pas pu découvrir ce lieu, pour des questions d’agenda. Je n’ai pas non plus pu encore écouter l’épisode de La méthode scientifique dédié à la Maison Poincaré, mais je vais le faire demain en allant au travail.

Sylvie Benzoni-Gavage, qui a succédé à Cédric Villani en 2018 à la direction de l’Institut Henri Poincaré, dit s’être bien amusée à mener ce projet à son terme ; et au vu de l’éclectisme et la joie de ses mathématiques, on la croit volontiers ! Elle a sans nul doute posé sa marque sur l’endroit, en se battant pour que toutes et tous y aient leur place.

Vivement ma prochaine balade parisienne !
