Et on a conduit un bus

Aujourd’hui, première sortie avec les élèves du dispositif ULIS que je coordonne. Nous sommes allés à la rencontre de Transdev, l’entreprise qui exploite la plus grande partie des lignes urbaines et scolaires à Rouen. Nous avons été reçus par des personnes d’une très grande gentillesse, qui se sont adaptées très naturellement aux particularités des un(e)s et des autres.

Nous avons joué à un jeu de plateau sur la transition écologique, nous avons visité le poste de contrôle et l’agence commerciale. Nous avons échangé avec des formateurs, des cadres, des employés, des vérificateurs (les contrôleurs) et des conducteurs. Et nous avons fait du simulateur de conduite.

Tout était vraiment top. Les élèves ont été ravis, enthousiastes : “c’est hyper impressionnant”, “c’est trop bien madame !”, et en plus ils et elles se sont vraiment bien comportés. Je n’ai eu que des compliments à leur faire. C’était chouette de les voir intéressés, contents, énergiques, et en plus j’ai appris des tas de choses moi-même. Et j’ai pu essayer aussi le simulateur de conduite. En tout, la visite a duré deux bonnes heures. Nous étions de retour pour déjeuner.

En plus, les personnes de la Transdev nous ont accueillis avec des jus de fruits, du chocolat chaud, des gaufres et des petits gâteaux… Comme ils avaient oublié de nous donner des goodies en fin de visite, ils ont même eu la grande gentillesse de nous les ramener au collège le midi…

Pour la semaine prochaine, j’ai préparé un document qui réactive ce que nous avons découvert. Trois élèves m’ont dit avoir envie de travailler là ; c’est chouette, objectif atteint !

Et en plus, on a conduit un bus.

Leave a Reply