Hier, leçon d’anglais. Je suis la méthode qui s’appelle THE METHODE, dont je suis parfaitement satisfaite : elle est sympa, efficace et adaptée. Et là, c’était la séance Halloween. Je présente donc le fantôme (blanc), le chat (noir), le vampire (qui boit du sang rouge), le monstre (au visage vert), etc. Et arrive la momie.

Un élève fronce les sourcils et me demande “c’est quoi une momie ?” J’explique, en essayant de répondre correctement sans partir dans des détails gores (auquel cas je perds mes 4e que cela va lancer loin) ni angoissants. L’élève curieux de comprendre semble satisfait.
Mais une autre élève semble plongée dans une profonde réflexion. Je n’arrive plus à retracer le fil de son discours, ce matin. Elle m’a demandé entre autres si, quand on est enterré, les scarabées nous mangent. Nous avons parlé de bactéries, et ensuite je ne sais plus, mais très naturellement (alors que nous étions partis de le leçon d’anglais sur Halloween) j’en suis arrivée à dire quelque chose du type “Oui, c’est comme ça que ça se passe pour nous, comme pour tous les animaux”.
Stupeur.
– (ton hilare) Ah oui, nous on est des animaux ?
– Oui.
– Mais non madame !
– Ah si. Es-tu un végétal ?
– Heu non.
– Es-tu un minéral ?
– Un quoi ?
– Un caillou.
– Ah non.
– Es-tu un champignon ?
– Bah non !
– Tu es un animal.
– Vous aussi ?
– Ah oui, forcément. Toi et moi, nous sommes deux êtres humains, donc deux animaux.
– N’importe quoi.
– Mais alors madame, VOUS ETES UN LAPIN ???

Va falloir travailler exemple et généralité. Et contre-exemple.
Ensuite, un autre élève encore a déclaré qu’avant, on était des singes. Comme je lui ai expliqué que le fait de se lever sur les deux membres arrières avait permis le développement du cerveau, j’ai eu droit en conclusion à cette très belle interrogation :
Mais alors madame si je marche à quatre pattes pendant super longtemps, je vais devenir un singe ?
Ce que j’adore, c’est le mélange de curiosité, de naturel et d’une certaine forme de logique. Les questions que me posent les élèves sont toujours fondées, dans leur référentiel.
Bon, on a quand même pu terminer la leçon d’anglais.