Des élèves sourds abandonnés par l’état

Sur le fil Xwitter de Dame Fanny, j’ai découvert que depuis la rentrée une petite vingtaine d’élèves sourds de 6 à 17 ans ne sont plus accompagnés de codeur en langue française parlée complétée, dans l’académie de Normandie : depuis la rentrée, la région et le département ont arrêté de financer l’APEDAC (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs du Calvados), l’association qui employait ces codeurs et codeuses, et l’État n’a pas pris le relais. Ces élèves sont ainsi livrés à elles et eux-mêmes, sans possibilité de recevoir les enseignements.

Un article d’Actu76 faisait déjà état en 2022 des risques d’arrêt des subventions ; ce n’est donc pas une erreur, et si l’état souhaitait ne plus s’adresser cette association, il avait le temps de trouver d’autres solutions. Deux subventions sont supprimées : la subvention de 75 000 € versée chaque année par le Département du Calvados et la subvention de 40 000 € de la Région Normandie.

Comme souvent lorsqu’on est face à des questions de manque de moyens, chacun se renvoie la balle : le département du Calvados, qui soutenait l’Apedac depuis 1991 et a annoncé depuis 2017 que les subventions s’arrêteraient dans un avenir proche, explique que « depuis la loi NOTRe, la subvention versée est en dehors de nos compétences, l’enfance handicapée relève bien de l’État ». Mais l’état ne pallie rien. La DSDEN du Calvados, l’agence régionale de santé et les collectivités territoriales avaient engagé depuis 2022 un travail de concertation, mais il semble qu’aucune solution n’ait été trouvée. les élèves et leur familles attendent maintenant une décision, en espérant qu’elle correspondra aux besoins : des accompagnants présents de façon continue, pérenne, et qui pratiquent bien la langue française parlée complétée, et non la LSF, que ces jeunes ne connaissent pas.

Senat.fr

Leave a Reply