Les écrits dans la résolution de problèmes au cycle 3

Ah, voilà une nouvelle qui me réjouit : le parcours pour l’E-inspe, sur lequel je travaillais depuis longtemps, Les écrits dans la résolution de problèmes au cycle 3, est en ligne. Séverine Chevé et Isabelle Renault ont travaillé dur à rendre concret, pertinent et facile à suivre ce parcours, à partir de mes propositions. Elles ont été top et je les remercie de leur bienveillance, de leur patience, de leur ouverture d’esprit et de leur professionnalisme.

Ce parcours m’est cher car c’est un thème au coeur de l’égalité des chances, au confluent des fondamentaux, et qui aborde deux des objectifs de l’activité mathématique : résoudre des problèmes et transmettre, échanger. Il a demandé beaucoup de temps et de travail. Je suis fière du résultat.

Mais ce parcours ne serait pas aussi fidèle à ce que cherchais sans les apports de celles et ceux qui le nourrissent : le chercheur Richard Cabassut, l’IEN Karine Sonn, et Aline Mollien, Nourdin Témagoult, Arnaud et Julien Durand, enseignants. Ces professionnels sont aussi des personnes qui m’ont apporté et m’apportent encore beaucoup. Je suis très heureuse qu’on m’ait laissée faire appel à elles et eux. On retrouve aussi explicitement des références à des guides institutionnels, comme sur la résolution de problèmes, mais pas seulement, et mon expérience en formations au PNF et en constellation grâce au plan Villani-Torossian m’a bien nourrie.

Tout ça pour dire que voilà, c’est bien un parcours que j’ai construit à ma façon, et c’est super chouette. J’espère qu’il pourra aider celles et ceux qui cherchent des billes sur ce sujet. Comme d’habitude, je prends toutes les remarques, critiques, et puis aussi les avis sympas…

Je l’ai visionné, bien sûr, et quelque chose m’a frappée : j’ai une super sale tête. En effet, me suis-je souvenue, j’avais près de 40°C et je ne me sentais pas bien du tout pour la courte partie tournage. Mais nous avions déjà eu des reports pour d’autres raisons, il y avait des blocages routiers partout qui compliquaient la venue de la super équipe de tournage, alors zou. En tout cas, heureusement que j’avais écrit mon texte avant…

Ce coup-là, c’était la grippe. Et aujourd’hui j’écris cet article avec le Covid… Décidément ! Mais pu importe : aujourd’hui le parcours est achevé et prêt à être utilisé ! 😊

Leave a Reply