Cette phrase est extraite du premier opus de La grande aventure des mathématiques, série de Cassia Sakarovitch et Gwenael Mulsant, dont j’ai visionné ce matin les 10 épisodes publiés, d’un coup d’un seul. Voilà de quoi égayer mon quotidien tout covidé ! Mais quelle réussite : le fond, la forme, tout est extra !


C’est Lumni qui publie tout cela. Chaque épisode dure 5 à 6 minutes. Au travers d’un entretien entre une maman et son fils lycéen, on parcourt l’histoire des mathématiques. La mise en images et l’animation sont très sympa, et le tout impeccable. C’est rigolo, sautillant, et on apprend des choses, plein. Les contenus sont aussi adaptés à des visionnages individuels qu’à des classes de lycée ou des clubs maths (de lycée ou de collège).







Cassia Sakarovitch et Gwenael Mulsant sont aux commandes de cette série. Je ne connais pas Gwenael Mulsant, mais je connais un peu Cassia, son enthousiasme, sa force de travail, l’authenticité et la rigueur avec lesquelles elle s’est impliquée dans ce projet. Elle m’avait proposé d’y participer, et c’est un regret pour moi de n’avoir pas pu le faire ; mais j’avais déjà tant de projets dans lesquels j’étais en cours de travail que je ne pouvais pas être sûre d’être dans les temps. Et puis au fond cela n’a aucune importance : la série est une magnifique réussite, c’est tout ce qui compte ! Avec Luca Agostino, Martin Andler, Evelyne Barbin, Tatiana Beliaeva, Marc Moyon et François Plantade pour conseillers scientifiques, cela ne pouvait alors être qu’une réussite.