Misty

Voici le deuxième jeu du jour : Misty. Très très chouette.

Déjà, Misty, c’est joli. Les illustrations sont façon dessins sur une fenêtre, réalisés avec le bout du doigt.

Chaque joueur a 6 cartes. On va utiliser ces cartes, puis en reprendre 6, pour au final avoir placé ses cartes en rectangle de 3 cartes par 4 cartes (dans le format qu’on veut, 3×4 ou 4×3), de sorte qu’on obtiendra le plus de points possible.

Je commence avec 6 cartes. J’en choisis une, je la pose face cachée. Quand tous les joueurs ont fait de même, on révèle sa carte, puis nous faisons tourner les paquets de cartes restantes : je passe le mien à mon voisin de gauche et je reçois celui de mon voisin de droite. Et hop, on recommence, en plaçant la nouvelle carte de sorte qu’elle touche une des cartes déjà placées (en ligne, en colonne ou en diagonale).

Quand les paquets sont épuisés, on redistribue 6 cartes et c’est reparti. La seule différence est qu’on tourne dans l’autre sens.

A ce stade, chaque joueur a réalisé un rectangle de 12 cartes. Il symbolise une fenêtre couverte de dessins. Reste à activer les cartes et à compter les points.

Pour activer les cartes, il faut déplacer les cartes portant des flèches d’une case dans la direction indiquée (ce qui éventuellement éjecte la carte de la fenêtre), et que chaque monstre aille recouvrir une fleur s’il y en a sur la fenêtre. Mais on active ses cartes dans l’ordre qu’on veut. Chaque pile de cartes vaut 0, chaque fleur 2, les couples de smiley valent 3, les autres cartes 1.

Le vainqueur est la première personne qui a gagné deux manches.

Nous avons beaucoup aimé ce jeu. Il amène à anticiper, à essayer de retenir ce qui reste dans plusieurs paquets de cartes, à enquiquiner ses camarades en essayant de capitaliser des points et de ne pas se retrouver tout coincé. Il y a du repérage, de la logique, de la programmation (des si… sinon pour prévoir les éventualités, par exemple).

Leave a Reply