De quoi un enseignant spécialisé est-il spécialiste ?

Je vais essayer, au fil de ma formation (pour passer le CAPPEI), de vous proposer de petites réflexions issues de mes découvertes. Aujourd’hui, nous avons été amenés à nous questionner sur la nature même du métier d’enseignant spécialisé : spécialisé en quoi, en fait ?

Hé bien en rien de plus qu’un enseignant en milieu ordinaire. Comme tout enseignant, l’enseignant spécialisé doit construire à partir des besoins de l’élève (et non du trouble). Les besoins éducatifs particuliers sont des conditions qui permettent d’adapter l’environnement scolaire pour qu’il soit accessible à l’élève. Ces besoins sont de différentes natures (éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques et didactiques), mais nous sommes enseignants, et nous agissons directement donc sur les volets pédagogiques et didactiques, en lien avec le socle, les attendus de fin de cycles, les programmes.

Jusque là, c’est donc la même chose pour l’enseignant spécialisé ou l’enseignant en milieu ordinaire.

En fait, la “pédagogie de l’enseignant spécialisé” n’existe pas. On n’a pas une autre pédagogie, des savoirs en plus, parce qu’on est enseignant spécialisé. On a sans doute plus d’expériences de cas variés au bout d’un moment, mais surtout l’enseignant spécialisé occupe une place différente, qui lui permet d’analyser la continuité de l’enseignement de façon plus générale, plus interdisciplinaire et intercatégorielle. Chaque enseignant réalise déjà ce travail, pour ses besoins disciplinaires. L’enseignant spécialisé est juste non disciplinaire dans le sens où il est amené à travailler toutes les disciplines.

Une fois entendu, ce propos m’a paru tout simple. Mais je n’aurais pas été capable de le formuler, encore moins si clairement.

Mon premier emprunt, aujourd’hui, à la BU… 🙂

Leave a Reply