Au salon Saint Sulpice de mai dernier, j’avais testé le “bridge scolaire” avec mon amie Christelle, et j’avais été conquise. Je n’ai eu que quelques semaines avec les élèves de l’ULIS que je coordonne, et je n’ai pas eu l’occasion de lancer l’activité, mais j’y compte, si possible pendant la prochaine période. Le bridge scolaire est un outil pédagogique qui permet de travailler le raisonnement, le calcul, la concentration, la mémorisation, la prise d’initiatives, la coopération, le respect des règles… le tout en lien avec le socle commun. 2. Il permet également de cultiver le sens des nombres, la numération, la notion d’ordre et la lecture.
A la Fédération Française de Bridge, il y a un comité pour le bridge scolaire. Les collègues viennent de sortir le Manuel du petit bridge, pour le cycle 2. Le document est très très très bien fait : il est facilement lisible, très concret, avec des conseils appliqués à la classe dès les premières pages. Au salon Saint Sulpice, j’avais testé, été convaincue, et puis la fin de l’année dernière et le début de celle-ci ont été très denses et je me suis éloignée de cet objectif-là. Le manuel qui vient d’être publié m’a donné envie de déployer le bridge scolaire en classe dès mon retour de formation : il est guidant, pertinent et accessible. En plus il est visuellement très attractif. Bref je suis fan.

Des fiches détaillent les séances successives, de sorte que la programmation pour s’y mettre est déjà posée. Je vais procéder à quelques adaptations car mes élèves sont plus âgés, mais avec une base aussi bien faite, cela va être facile. Les fiches suivent toutes la même structure et toutes les solutions sont fournies en fin de manuel.





J’aime beaucoup les compléments, associés à chaque fiche. –



Bon, quand je repasse en classe de prends un jeu, car j’en avais ramené du Salon Saint Sulpice, et je bosse ça pendant les vacances. Et zou.
Du matériel peut être commandé sur le site, à prix coûtant pour les écoles. Pour ma part j’ai déjà des jeux, et je vais profiter du fichier mis en ligne sur le site pour imprimer des cartes en grand et pouvoir faire réfléchir tout le monde sur des situations affichées au tableau.

Merci pour la découverte. Je vais me pencher sur ce jeu pour l’APC