ABA et TEACCH sont des méthodes de communication plus axées sur le comportement.
TEACCH
TEACCH signifie « Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children ». Il se traduit en français par « Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés ». Cette méthode été développée aux Etats-Unis dans les années 1970 par Eric Schopler. Le grand principe de TEACCH, c’est de tout structurer : on structure le cadre spatial, le cadre temporel et les activités, en associant des visuels à cette structuration, en recourant à l’utilisation de timers qui indiquent le temps qui reste et non le temps qui s’est écoulé, des emplois du temps personnalisés, en organisant le matériel (à gauche ce qui est encore à utiliser, à droite ce qui est utilisé). On transforme les tâches en micro-tâches pour rendre accessible la tâche dans son ensemble.
ABA
ABA s’est développé aux Etats-Unis dans les années 1960-1980, sous l’influence de Ivar Lovaas, docteur en psychologie. ABA signifie Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée. Dans la première phase (l’antécédent), on donne une consigne à l’enfant pour qu’il accomplisse l’action. La deuxième phase (le B de behaviour) consiste à montrer à l’enfant comment faire ou à l’accompagner dans l’action. La troisième phase est le renforcement : l’enfant est récompensé lorsqu’il a réalisé l’action. Lorsque l’enfant ne réalise pas l’action, on est neutre.
A force de répétition, d’aide et d’encouragement, l’enfant réussit à faire ce qu’il n’arrivait pas à faire. Mais il y a un côté dressage, et le côté behaviouriste est assumé.