Le PECS a été mis au point dans les années 1980 aux Etats-Unis par Andrew Bondy, psychologue, et Lori Frost, orthophoniste. C’était poensé pour les élèves à troubles du spectre autistique. Mais le PECS est aussi utilisé avec des personnes présentant une déficience intellectuelle, de la dysphasie, des personnes atteintes de la maladie d’Alzeimer, etc.
Le PECS est une méthode de communication alternative : la plupart du temps, on va mettre le langage oral de côté. C’est une méthode très structurée, dans laquelle on considère qu’il faut passer par 6 phases :
- Apprentissage de l’approche sociale : on apprend l’échange entre une image et un objet visible.
- Apprentissage de la distance et de la persistance : l’enfant est capable de prendre l’image pour obtenir l’objet qu’il ne voit pas.
- Apprentissage de la discrimination : on multiplie les choix et l’enfant discrimine les images en effectuant un choix.
- Apprentissage de la phrase : la phrase type est “je veux…” et l’enfant complète par des images adaptées.
- Apprentissage de la réponse : l’adulte demande “qu’est-ce que tu veux ?” et cela doit déclencher la réponse de l’enfant par les picto.
- L’apprentissage du commentaire : on étend cette communication à d’autres aspects : je vois, je ressens, etc.


Le PECS se présente sous la forme d’un classeur avec des bandes adhésives pour coller les picto.
Pour aller chercher des pico, il y a Picto Selector, Araword, Arasaac.
Les atouts du PECS sont de faciliter l’accès au langage, à la communication, qui permet de réduire un certain nombre de troubles du comportement, en particulier liés à la frustration, car les enfants réussissent à se faire comprendre. C’est assez facilement utilisable à la maison : les pictos ne seront pas tous les mêmes à l’école et à la maison, mais le principe à facile en appropriation. La limite c’est qu’il faut quand même une formation, avec les six étapes, si on veut respecter la méthode telle qu’elle a été pensée. Une autre limite c’est la motricité : il faut une motricité fine assez bonne. Ici aussi, le but est de réuduire progressivement l’utilisation.