Cet après-midi, c’est séquence affichages. J’ai tout fait en double, pour que mon mari en ait un jeu aussi. Il me manque encore quelques affichages de maths, car je ne trouve pas ce que je cherche ailleurs.

Le principe, c’est que ces affichage peuvent être posés au tableau grâce à du scotch magnétique, ou bien à disposition sur les tables des élèves qui en ont besoin. Ce ne sont pas des affichages permanents, mais des outils modulables. Ils sont suspendus à la barre des affiches, rangés de façon catégorisée, et les élèves peuvent aller les chercher quand ils le souhaitent, ou bien je leur indique qu’il faut aller les chercher. Et ainsi je ne surcharge pas les murs, car les élèves dont je m’occupe sont sensibles aux distracteurs.
La barre des affiches est une idée que j’ai piochée dans la classe de Marion. Je l’avais mise en place l’année dernière en enseignement ordinaire, mais cette année cela s’impose plus encore : c’est un outil d’adaptation, de personnalisation, et d’apprentissage de l’autonomie.
