Qu’enseigner en ULIS ?

Avant la rentrée de septembre, j’avais imaginé un emploi du temps avec des matières à enseigner, heure pas heure, en ULIS. Et puis ça n’a pas fonctionné du tout. J’ai conservé des heures d’anglais, de projet correspondance, de programmation et d’orientation, mais sinon je définissais les objectifs de chacun(e) au fur et à mesure, avec comme outils les plans de travail et les sites et appli que je trouve utiles pour apprendre. Et puis la première période de formation est arrivée et m’a permis d’envisager les choses différemment. Je reviens à un emploi du temps plus disciplinaire, mais plus réaliste aussi : je ne peux pas faire bénéficier tous les élèves du dispositif de toutes les heures d’enseignement en ULIS, car ils et elles sont dans leurs classe de référence à des moments différents. Je n’ai aucune heure avec les mêmes élèves. Il me faut faire des choix, être adaptable et amener tout le monde le plus loin possible par des voies différentes.

Mon objectif prioritaire, c’est travailler la maîtrise de la langue, au travers de l’écrit et de l’oral. Mais pour cela, j’entre par des projets qui portent d’autres objectifs : le développement de l’esprit critique, les débats philo, des études d’événements historiques, etc. Les sciences ne sont pas laissées de côté : des maths sous toutes leurs formes, de la programmation, de l’astronomie, la démarche scientifique en colonne vertébrale. Et puis il y a l’anglais, évidemment, et le travail sur l’orientation et le projet de vie.

J’avais beau avoir des objectifs clairs par rapport à la première période, constituer cet emploi du temps a été vraiment compliqué. On verra s’il est fonctionnel. Pour certains élèves, cela fait beaucoup, et je devrai sans doute aménager les séances pour qu’ils et elles arrivent à tenir la distance sans s’épuiser. Mais ces élèves m’avaient montré une belle appétence en première période. Espérons qu’elle n’a pas fondu avec mon non remplacement.

Leave a Reply