Sur l’excellent La classe de M@llory, il y a des fiches “Ca s’est passé ce jour-là” très bien faites : les thèmes sont variés, le propos clair et concis. J’en ai choisi une par semaine, pour la période 2, pour organiser des débats avec les élèves du dispositif ULIS que je coordonne.

A l’occasion, cela m’a permis de réaliser que je n’ai pas trois, mais QUATRE semaines de classe. Comme tout ce que j’ai prévu me semble taillé trop grand, cela tombe bien. Et cette semaine en plus me libère l’esprit quant à la validation de mes points d’étape. Chouette chouette chouette.
Voici mes séances pour les 4 (youpi !) semaines à venir :












A chaque séance, nous collerons la vignette qui représente l’événement étudié sur la période qui lui correspond (une feuille A3 plastifiée, pour supporter la pâte collante collée, décollée et recollée) :







Pour le 11 novembre, j’ai surtout utilisé ceci, avec la vidéo qui y est associée :

Pour le 24 novembre, j’ai recours à une vidéo d’Europe 1.
Pour le débat autour du 1ier décembre, j’ai utilisé cette ressource, qui m’a donné des situations à proposer aux élèves pour les aider à prendre conscience de la problématique, et pour constituer un appui :

Bon, je suis contente. Comme toujours, j’espère que cela marchera bien auprès des élèves !
[…] Ma femme et moi avons décidé de proposer l’étude d’une date historique par semaine en piochant dans les documents proposés par La classe de M@llory. C’est l’occasion d’expliquer des faits historiques bien sûr, mais également d’initier les élèves au débat argumenté.La semaine avant les vacances, j’ai choisi d’abord le 21 octobre 1945 avec un discussion sur l’égalité homme / femme et un travail, uniquement à l’écrit, de classement des arguments historiques pour ou contre le droit de vote des femmes en 1919.Cette semaine, c’est évidemment le 11 nombre 1918 que nous avons choisi pour travailler. Après des explications sur la guerre et l’armisitice, les élèves ont répondu par oui ou non à la question « Est-il important de se souvenir des guerres passées ? » et sélectionné au moins trois arguments dans une liste, ou en écrire eux-même. […]