La proportionnalité, en cycle 3 (voire 4)

Dans l’académie de Normandie, nous travaillons à un projet maths et besoins particuliers. C’est un projet piloté par une de nos inspectrices, auquel sont associés une IEN, des chercheuses et des chercheurs, des enseignantes et des enseignants de différents cycles. Le lycée pro n’a pas été oublié. C’est très, très intéressant.

Je participe depuis l’année dernière à ce projet. Nous travaillons en binômes : nous expérimentons en classe un projet que nous avons monté ensemble, et nous allons nous voir dans les classes les uns des autres. les chercheurs filment et analysent avec nous. Nous réfléchissons à comment améliorer le truc, et tout. l’objectif est de mettre au point des outils qui vont dans le sens de l’inclusion universelle, tout en mettant lkes élèves en activité mathématique, avec ambition.

L’année dernière, ma super collègue Emilie et moi avons travaillé sur la proportionnalité. L’expérience a été passionnante. Mais cette année, Emilie est retournée à sa bretonnitude, et je suis en ULIS. J’ai donc tout repris pour adapter, et en fait les adaptations sont importantes. Ce qui est intéressant, c’est que si je retournais en milieu dit ordinaire, je conserverais ces adaptations. Elles ne sont pas destinées spécifiquement à un public ULIS. Sans doute la seule chose que je referais différemment est afférent aux contenus : les vignettes seraient plus variées en nature et en niveau. Là, le faible accès à la multiplication et aux nombres décimaux des élèves du dispositif m’amènent à aménager les contenus. En même temps, mon objectif est la proportionnalité, pas la numération ou le calcul. Ce n’est donc pas gênant.

Avant tout, je précise qu’un travail préalable est mené, avant la séance observée, avec les élèves : à partir de situations nous réfléchissons, parlons et débattons sur la proportionnalité.

Le plan de séance de la séance observée, le voici version 2022 en ordinaire à gauche, version 2023 en ULIS à droite :

Pendant la séance, les élèves ont un affichage projeté au tableau. L’année dernière, c’était celui-ci :

Cette année, il sera projeté sous la forme d’un diaporama, dynamique au fil du temps :

Les cartes ont également évolué. Ce sont des situations à partir desquelles les élèves doivent inventer des problèmes, identifier si leur problème se réfère ou pas à une situation de proportionnalité, et construire leur solution. Voici la version de l’année dernière :

Et celles de cette année :

Le document d’analyse a évolué aussi. L’année dernière, il était présenté ainsi :

Cette année, le voici, et ce sera un A3 au lieu de deux A4 :

Nous allons donc voir comment tout cela fonctionne cette année avec ce nouveau public. J’aimerais bien que mon mari essaie aussi, dans son ULIS. Je vais lui présenter tout cela cet après-midi.

2 comments

  1. Bonjour Claire toujours aussi intéressantes tes publications. L’une des dernières m’a redonné envie de faire l’activité du rectangle plié 3 fois et que je n’avais pas prévu cette année et j’essayerai bien aussi celle ci sur la Proportionnalité. Est il possible d’avoir les documents? Par avance merci

    • Coucou Valérie,
      Ayé, j’ai fait un article avec tout dedans, y compris les photos pour entrer progressivement dans la modélisation.

Leave a Reply