Ouiii, je saiiiis, une activité ne marche pas, elle n’a pas de jambes. Mais j’ai beaucoup travaillé pendant les vacances, et tester avec un petit groupe mon activité m’a permis de voir qu’elle m’amène là où je voulais. J’ai deux objectifs principaux : la programmation et la production d’écrit. Côté programmation, ça marche comme sur des roulettes. Côté production d’écrit, c’est beaucoup plus difficile, car être précis est très compliqué pour les élèves, qui n’identifient pas leur propre implicite. Mais ils identifient très bien l’implicite contenu dans la production de quelqu’un d’autre… Cependant, une fois revenus à leur production, elle leur semble claire, même s’ils ont galéré sur la production de leurs camarades. Nous avons donc du travail devant nous.
Le matériel que j’ai fabriqué était adapté pour les élèves d’aujourd’hui, mais il faut que je me fasse de plus grand plateaux, aussi : mes dyspraxiques vont avoir trop de mal à déplacer les pions. Ou alors, mieux, j’utilise un playmobil, un objet pour le coffre et un plateau d’échecs ou de dames pour les cases.

Voici ma fiche de séance 1 :
Ici, ma fiche de séquence :
Et là, un affichage :