Géométries non euclidiennes pour collégiens avoinais

Et voilà, je suis de retour d’Avoine : je suis allée rencontrer les élèves de l’atelier maths de Scienticfiz pour une matinée de géométries non euclidiennes. J’ai sauté dans la voiture hier après-midi après les cours, et je suis revenue à temps pour être en classe demain. J’avais quatre heures avec ces 33 élèves de 4eme et de 3eme. J’ai été impressionnée par leur capacité de travail : j’avais évidemment prévu des mises en activité, manuelles et/ou intellectuelles, des débats, des échanges et des trucs rigolos, plus des histoires frappantes qui racontent des choses importantes sur l’activité mathématique, mais j’avais peur de taper trop fort. Je voulais faire comprendre que la géométrie euclidienne est un modèle mais qu’il n’est pas unique, insister sur les relations entre éléments dans les figures géométriques, montrer des maths partout et surtout faire réfléchir, bousculer les représentations préconçues pour faire de la place dans le cerveau. Les élèves ont tenu bon et ont suivi jusqu’au bout, et j’ai pu y aller à fond. En parallèle, j’ai été accueillie avec une telle gentillesse que c’était juste du bonheur.

J’ai eu des tas de questions très très futées. j’ai dû réfléchir pour répondre à certaines, et c’était vraiment motivant. En partant, des élèves sont venus me dire “j’ai des noeuds dans le cerveau”, “je ne croirai plus rien directement !”, ou bien “c’était classe !”. Alors, si c’était classe, mission accomplie…

Je suis contente. C’était un peu une aventure. Je vais me tourner vers la suite : j’en ai d’autres sur le feu.

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