Au moment du plan Villani-Torossian et du plan maths, avec mes collègues Hélène Portail et Nourdin Témagoult, soutenus par nos IA-IPR, en particulier Nicolas Gendreau, nous avions élaboré la MaMaN : la Mallette à mathématiques de l’académie de Normandie. C’était un travail de fou, dont je garde un très beau souvenir, et qui tourne toujours dans des classes et des formations, et pas seulement en Normandie. La MaMaN est stockée sur un Tribu. Sauf qu’elle n’est plus accessible : j’ai reçu un mail qui m’avise que ce tribu, ouvert à toutes et tous, présente “des documents contenant des données sensibles avec parfois des données à caractère personnel”. L’accès devient donc privé, inaccessible aux collègues.
La MaMaN était un boulot colossal, constitué d’une grande panoplie d’outils. Je ne vais pas prendre les fichiers un par un pour en ôter l’adresse électronique des collègues auteurs, ou des photos avec leur tête ; nous avons évidemment les autorisations pour toutes ces photos, mais personne ne me les a demandées. Manifestement fournir tous les éléments nécessaires pour réouvrir la MaMaN me prendrait beaucoup de temps et d’énergie, et je n’en ai pas envie. Pourquoi, au bout au 5 ans, l’histoire s’achève-t-elle ainsi ? Aucune idée, et tant pis.

La MaMaN prend ainsi sa retraite à 5 ans. Peut-être un de ces jours mettrai-je ici les documents en partage, mais cela va aussi me demander pas mal de temps pour tout téléverser.
Soyez vigilants : des collègues mal intentionnés ont mis nos productions en vente dans certaines académie. La MaMaN, c’est pour tout le monde en accès libre, en principe !