Aujourd’hui en Ulis, nous avons travaillé la multiplication de nombres entiers par 10, 100, 1000 et même au-delà. C’était une expérience : les élèves s’accrochent à des représentations automatiques et il faut ruser pour leur montrer que ces représentations sont faillibles. Le glisse-nombres m’a bien aidée.
Dans la foulée, nous avons appris à lire les grands nombres. Les élèves ne savaient pas du tout, mais à part un élève qui ne connaît pas les chiffres en français encore, tout le monde a réussi de façon stable. Il a fallu par commencer à rappeler les classes, unités, milliers, millions car les élèves écrivaient les grands nombres sans espaces et c’était difficile au moment de verbaliser.

Une autre particularité commune à tous et toutes les élèves, c’est de ne pas indiquer le symbole “=” entre des nombres égaux. Les élèves les juxtaposent. Nous avons parlé de ce signe, que plusieurs appellent “les vagues”, ce que j’aurais compris pour le signe “environ”, mais qu’ils écrivent bien “=”.
