Je suis prof de maths depuis presque trente ans.

J’ai enseigné en collège (dont des établissements ZEP), en lycée général (en zone sensible puis ECLAIR, avec une DNL maths-allemand), en lycée technique, en entreprise, à l’université, en IUT, en école de commerce, au GRETA, au CNED, à l’IUFM puis l’ESPE, à l’INSPE, en milieu hospitalier, en milieu carcéral. J’ai été jury de CAPES. Tout ce qui se présente m’intéresse a priori.
J’ai été longtemps formatrice, puis formatrice académique, avec pour focales au fil de ma carrière la parole en mathématique, le langage, le travail en équipe, manipuler-verbaliser-abstraire, l’automatisation du décodage, l’enseignement et l’évaluation des compétences, la liaison école-collège, l’appétence, l’inclusion.
J’ai participé aux formations dans le cadre du plan Villani-Torossian, en académie et au plan de formation national. Cela m’a amenée à sillonner un peu le territoire, et à avoir le bonheur de rencontrer et échanger avec des enseignants de tous degrés et des IEN, IA-IPR, chercheurs. Cela m’a permis d’animer des formations plus didactiques en mathématiques : la géométrie, le nombre, la proportionnalité, grandeurs et mesures, la programmation. Mais j’ai aussi formé aussi à des thèmes plus transversaux ou de formation de formateurs, comme l’accompagnement en formation, l’éthique du formateur, le métier de formateur, la différenciation, la manipulation, l’usage du jeu.
J’ai occupé la fonction de RMA (référence mathématique académique), en partageant mon temps entre des classes dans lesquelles j’observais pour analyser avec les enseignants, et souvent dans lesquelles j’intervenais : cela me permettait de mettre en pratique mes propositions de formation, de tester, d’expérimenter, de mieux connaître les publics d’élèves et d’enseignants du premier degré. J’animais aussi beaucoup de formations et je participais à l’organisation de dispositifs dans l’académie. J’ai également été formatrice académique et formatrice REP+.
J’anime toujours des formations, à l’intra ou à l’inter académique, en particulier pour des circonscriptions du premier degré qui me sollicitent, de façon institutionnelle ou par la micro-entreprise que j’ai créée. Je me suis engagée dans des associations : à l’APMEP, aux Cahiers Pédagogiques, à Maths en scène, M@ths en vie, Animaths, Mathematice. J’écris pour le café Pédagogique. J’ai obtenu un DE “passeurs” proposé par l’Ifé, et je me suis inscrite pour une certification liée au décrochage scolaire. Je suis maintenant agrégée (j’ai obtenu l’agrégation par liste d’aptitude). Je continue d’aller dans des classes de premier degré et d’Ulis collège de façon très régulière, pour continuer de réfléchir avec les collègues, créer des activités, tester des séances et des séquences. En 2021, j’ai coordonnée avec Baptiste Hebben un dossier pour les Cahiers Pédagogiques : les maths, est-ce que ça compte ? et j’ai écrit un ouvrage grand public, Vous reprendrez bien un peu de maths ?, et des ouvrages à destination des professionnels de l’enseignement : Mini Projets, maxi maths (CP) et Les problèmes par l’image (CM1 et CM2) sont les premiers sortis. J’ai participé à la réédition et à l’adaptation de Premiers pas vers les maths, de Rémi Brissiaud. Je travaille actuellement à d’autres projets éditoriaux.
Je suis toujours restée en parallèle en classe. Après plus de dix ans en poste au collège Jean de la Varende de Mont-Saint-Aignan, où j’ai passé des années formidables, je suis partie pour prendre une coordination d’Ulis dans un autre collège près de Rouen. Que ce soit au travers de la formation, grâce à ce blog qui me permet de communiquer, de mutualiser, de me remettre en question en permanence, que ce soit au travers de l’écriture et de mes nouveaux engagements associatifs, je me sens toujours en mouvement, toujours en route pour de nouvelles aventures et de nouveaux apprentissages. Alors je continue d’avancer sur cette jolie route riche en surprises…




































































