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ya du stuck dans le curriculum

Sans doute sur Twitter, ou sur un autre blog, j’ai découvert le blog Pédago21. Je me suis régalée (même si de prime abord je n’ai pas compris certaines expressions, cf. mon titre), en commençant par un article de Marius Bourgeoys, de janvier 2017, intitulé “On n’enseigne pas pour faire des bulletins”. Tout est dit dans son titre.

Marius Bourgeoys regrette les échéances fixes d’évaluation, qui imposent aux élèves et étudiants d’apprendre dans un temps normé, qui ne leur correspond pas forcément. “Dans la vraie vie, personne ne se demande à quel moment on a appris ce qu’on sait. Tout ce qui compte, c’est ce qu’on fait avec ce qu’on sait”. Alors il interroge la notion de programmation, la façon de construire une programmation : “tout le monde sait que la planification est linéaire mais l’apprentissage, organique. (…) dans la salle de classe d’aujourd’hui, on n’enseigne pas pour faire des bulletins. Le système nous demande encore de faire des bulletins. Pas de problème, mais on enseigne pour que les élèves apprennent, qu’ils se développent, qu’ils deviennent compétents, qu’ils trouvent leur voie/x. Pour y arriver, ils ont davantage besoin d’un guide que d’un juge. Un guide, comme un parent, ça prend le temps”. Mais monsieur Bourgeoys tempère : l’enseignant  “doit aussi être le juge à certains moments, pour répondre aux critères de performance attendus du système et pour produire les documents de communication formels (bulletins). (…) L’enseignant doit donc être conscient en tout temps du rôle qu’il joue. Un guide, ça donne de la rétroaction. Un juge, une note. Lequel soutient l’apprentissage et est au service de l’élève? Lequel est au service du système? J’insiste, les 2 sont nécessaires. Tout dépend de la posologie 🙂 Quoi qu’il en soit, les élèves sont plus importants que le contenu qu’on enseigne! Il faut que ça paraisse dans nos actions.”

Marius Bourgeoys termine son article par “les 3 questions que vos élèves devraient être invités à vous poser tous les jours :

  1. Qu’est-ce qui est important dans ce qu’on apprend aujourd’hui? (grande idée, ne pas leur dire que tout est important, ce n’est pas vrai)
  2. Pourquoi c’est important dans la vraie vie? Pourquoi c’est important pour vous?
  3. Qu’est-ce qui sera important pour le juge? (performance mesurée par test / tâche / projet / bulletin…)”

Je vous invite à aller vous promener sur ce blog : c’est une pépite.

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