Actualité · Dur dur · Education · Evénement · L'éducnat · Oups · Zut.

Composition du gouvernement et ascenseur émotionnel

Alors, je résume.

On nous dit : “Non non non, madame Oudéa-Castera a toute la confiance du président de la république et elle restera”. Nous, on pense “Quoiiiiiiii ? Avec plus de casseroles qu’au rayon cuisine d’un supermarché, elle reste ???? Après plus de boulettes que dans une fournée de dangos, elle demeure ministre ?”

Le temps passe. Les révélations de Mediapart et d’autres se poursuivent. La résignation gagne. Et puis on nous annonce que bientôt les membres manquant du gouvernement vont être nommés. On attend que le logement, le handicap, et bien d’autres redeviennent des sujets officiels…

D’un coup, paf, la complétion du gouvernement n’est plus nommée ainsi : voilà que sans prévenir c’est devenu un remaniement ministériel. “Aaaaaaaah”, nous disons-nous fort pertinemment, “l’espoir renaît : allons-nous changer de ministre ? Voir des projets absurdes abandonnés ?” Ouhla, c’est bien d’être optimistes, mais faut peut-être pas pousser, messieurs-dames.

On nous parle de monsieur Bayrou pour remplacer madame Oudéa-Castera. “Ah bin ça alors”, pensons-nous, “v’là aut’chose”. Et c’est alors que se produit une première chose effarante : dans ma tête à moi, au gré des annonces médiatiques, j’ai entendu : “Après tout pourquoi pas, ce sera peut-être moins pire, non ?”

“Mais qu’est-ce que tu te racontes, là ???” intervient une autre partie de mon cerveau.

Pire : aujourd’hui, monsieur Bayrou décide qu’il n’ira pas, parce qu’il est trop en désaccord, ou pas assez en accord avec les chefs, bon, bref. En tout cas, il donne l’impression de ne pas vouloir se plier à une vision des choses qu’il n’approuve pas. Ouahouuuuuuuuu, ça n’est pas bon signe du tout du tout sur les orientations à venir en termes de politique éducative.

Ca fatigue, tout ça.

Leave a Reply