A l'attaque ! · Apprendre · C'est bien pratique · Découverte du monde · Démarche scientifique · Enseignement · Mes projets

FizziQ

Je ne connaissais pas l’application FizziQ. Je n’ai découverte grâce à Katbia Témagoult, CPC normande, qui m’a partagé un contenu de Maryvonne Lequitte, IEN normande. J’ai installé FizziQ sur ma tablette 76 et je vais m’en servir, je pense. Je ne sais pas encore comment : il faut que je réfléchisse au projet derrière tout ça. Mais l’idée de pouvoir prendre des mesures, les enregistrer dans son cahier numérique, les analyser et en tirer des savoirs m’attire beaucoup.

FizziQ est un compagnon de mesure. Il peut jouer la boussole, mesurer la luminosité et la luminance (c’est donc un luxmètre), faire colorimètre, mesurer le nombre de pas, l’inclinaison (verticale ou horizontale), l’accélération, le volume sonore (ah bin là j’ai une idée, tiens), la fréquence, le champ magnétique. C’est aussi un gyroscope, il donne la vitesse, l’altitude, des mesures d’angles (théodolite, c’est joli comme mot) et permet une analyse cinématique de trajectoires.

Je voulais travailler davantage le domaine grandeurs et mesures, je crois que j’ai l’outil. Cela va donner une occasion de plus de travailler la démarche scientifique. Maintenant, reste à cogiter pour monter un projet accessible et intéressant pour l’année prochaine dans le dispositif ULIS.

Leave a Reply