Activité rigolote · Allez les jeunes ! · Au collège · C'est bien pratique · En classe · Enseignement · Français · Jouer · Rituels · Ulis

3 lettres

Aujourd’hui, nous avons utilisé le jeu clac-mots édité par Foxmind. C’est un moyen simple de faire travailler le lexique. Un élève secoue le boîtier qui contient les dés, appuie (il fait clac !) pour les bloquer dans leur position finale, le place sous la visualiseuse, et zou, chaque élève cherche un maximum de mots contenant ces 3 lettres dans un temps contraint.

Les élèves n’avaient pas d’inspiration, au départ, et puis c’est progressivement venu, avec des stratégies. Ils et elles étaient 6, et de 8 mots nous sommes passés à 31. Les lettres étaient sans doute plus favorables, aussi, mais il y a eu clairement une libération de la pensée et davantage de méthode. Au premier essai, nous avons dû éliminer 7 mots, qui ne contenaient pas toutes les lettres attendes ou étaient mal orthographiés. Sur le dernier essai, aucun mot n’était à éliminer, et les corrections mineures. Le fait de venir manipuler le jeu a motivé les élèves, et l’aspect aléatoire aussi. J’avais prévu de proposer cette activité en rituel, mais l’activité des élèves m’a poussée à la prolonger sur la séance presque entière (nous avions commencé par un rituel de gymnastique de la mémoire).

Cette fois-ci, mon objectif était de travailler les champs lexicaux et les familles de mots. Une autre fois, je travaillerai certaines natures de mots, ou de la phonologie.

Leave a Reply