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Formateur d’enseignants : un métier impossible ?

J’ai découvert les travaux de Dominique Bucheton il y a longtemps. J’en ai approfondi la connaissance lorsque j’ai été formatrice REP+, expérience très enrichissante dont je garde un souvenir fort, et qui m’a transformée. J’ai eu la chance de l’entendre plusieurs fois en conférence, et à chaque fois c’était un moment important : Dominique Bucheton est directe, franche, droite, et apporte une réassurance assez fantastique.

Ce matin, j’ai écrit la recension du livre qu’elle a coécrit avec Yann Mercier-Brunel :

Comme pour toute recension, j’ai lu l’ouvrage deux fois. Certains propos m’ont particulièrement frappée, comme sur les référentiels de l’enseignant et du formateur, dont les auteurs écrivent ceci :

Les référentiels de compétences, pour le métier de formateur d’enseignants, comme pour le métier de formateur, ne sont pas des outils formatifs car ils ne peuvent rendre compte de l’extrême complexité de l’agir enseignant comme de l’agir formateur. 

Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel, Formateur d’enseignants : un métier impossible ?

Cela ne signifie évidemment pas qu’il faut ignorer ces référentiels, qui sont des boussoles et une forme de contrat. Mais le propos apporte de la nuance et est rassurant. Ces référentiels ne suffisent pas.

Evidemment, quand on parle de Dominique Bucheton, on pense au multi-agenda. Je me permet de reproduire une page ici, car on peut trouver ces contenus sur le web :

Tout est là. C’est fort, quand même.

Je vous conseille cet ouvrage, vraiment indispensable.

Un extrait de l’ouvrage est accessible ici.

One thought on “Formateur d’enseignants : un métier impossible ?

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