A l'attaque ! · Actualité · ça m'énerve · Chez les cadres · Coup de fatigue · Décrochage · Dur dur · Ecouter · L'éducnat · Tous ensemble ! · Zut.

Je suis perturbée. Peut-être même perturbatrice.

Madame Belloubet a tenu publiquement des propos très choquants :

La première chose qui vient à l’esprit de madame Belloubet, quand on lui parle (fort maladroitement) d’ “élèves perturbateurs”, c’est d’évoquer des élèves en situation de handicap. Alors ouiii, j’ai bien compris, notre ministre ne dit pas que élève en situation de handicap entraîne élève perturbateur. Mais elle dit que élève en situation de handicap favorise le fait d’être perturbateur, et c’est son premier mouvement, de citer les enfants en situation de handicap. C’est tout un symbole, une révélation malgré elle de ses représentations de la diversité, je pense. Les “assistants d’éducation au handicap” n’existent pas, ce qui montre une méconnaissance des dispositifs institutionnels, quant aux dispositifs spécifiques de prise en charge, j’aurais aimé que madame Belloubet développe : de quoi parle-t-elle ? Songe-t-elle à proposer des ULIS, SEGPA, ITEP, etc. à tous les élèves en situation de handicap ? Est-elle alors consciente que l’enjeu est l’inclusion, et que les temps de la ségrégation, de l’intégration sont censés être derrière nous ?

L’autre possibilité qui explique qu’un élève soit perturbateur, c’est qu’il est “en difficulté dans sa famille”. Bin oui, si ce n’est la faute à pas d’chance avec la génétique ou l’environnement, cela doit être la faute des parents. En fait, les élèves ne semblent pas être des personnes à part entières pour madame Belloubet : ce sont des produits de facteurs extérieurs sans volonté, sans pouvoir décisionnaire. Alors l’éducabilité…

Reste que la question du journaliste était piégeuse : comme le fait très justement remarquer Clément Viktorovitch sans sa chronique, le fait d’être estampillé “perturbateur” définit un état, qui semble inaltérable. alors qu’en effet, perturber est un acte, un mouvement. Et puis bon, que signifie perturber, que signifie élève perturbateur ? Des choses assez terribles, mais finalement de natures différentes. Entre agiter et détraquer, entre secouer et bouleverser, il y a toute un panel de nuances que nous, enseignants, visons bien différemment :

Ce ne sont pas les élèves, que je trouve les plus perturbateurs, dans l’exercice de mon métier, en ce moment.

Bref, c’est vraiment désolant tout cela. Je m’attendais à tellement autre chose de madame Bellloubet. Naïve que je suis.

Leave a Reply