A l'attaque ! · Activité rigolote · Chez moi · Manipuler · Pour mes étudiants · Sixième

C’est dimanche, profitons-en !

Ce matin, en ouvrant un oeil, je me suis dit “aujourd’hui, je ferais bien une glissière à nombres”. Je crois que j’ai vu ça juste avant de dormir hier soir, sur un fil Twitter, et ça m’a trotté dans la tête; Il faut dire que je vais aborder bientôt les décimaux en sixième, et que je vais aussi les travailler didactiquement avec mes master 1 professeurs des écoles, alors forcément je suis motivée. En plus j’ai croisé mon collègue J, le super-top spécialiste du nombre il y a peu, et il avait une belle glissière à nombres sous le bras. C’est donc forcément que c’est indispensable. J’y ai pensé en faisant le ménage dominical, en faisant la première, la deuxième, la troisième lessive, en répondant à mes mails du jour, en écrivant un article pour l’APMEP… Et bin voilà, hop, c’est le moment.

  • Première étape : se documenter.

Le fil Twitter que j’ai lu faisait référence à une annexe du document fractions et nombres décimaux au cycle 3 : l’annexe 4, nommé bien à propos “Le glisse-nombre“. On y trouve tout, même le document modifiable. Bon, finalement je ne vais pas l’utiliser aujourd’hui, mais pour faire de petits glisse-nombres individuels ce sera pratique.

Capture d_écran 2017-11-12 à 16.59.36Capture d_écran 2017-11-12 à 16.59.43Capture d_écran 2017-11-12 à 16.59.52Capture d_écran 2017-11-12 à 16.59.58Capture d_écran 2017-11-12 à 17.00.22Capture d_écran 2017-11-12 à 17.00.30

Bon, ça va vite à lire et ce n’est pas non plus comme si je découvrais.

  • Deuxième étape : trouver du matériel.

Je veux que ce soit pratique, assez solide, grand et si possible joli : direction la cave. J’ai trouvé un vieux bout de carton, réfléchi à mes mesures, et zou :

20171112_17113220171112_17182520171112_17205920171112_17230820171112_17333320171112_17481520171112_180152

Voilà, j’en suis là. Comme j’ai mis un petit coup de bombe de peinture parce que c’était vraiment cracra, mon bout de carton, j’attends que ça sèche. J’ai du repassage, je vais en profiter. Et ensuite j’y retourne !

Pour le moment, ça m’a pris une heure. Ma règle Aleph, en jouant le rôle d’emporte-pièce, m’a fait gagner un temps fou.

3 thoughts on “C’est dimanche, profitons-en !

  1. L’œil aiguisé aura remarqué la belle coquille dans le document Eduscol : il est écrit “dizième” dans la colonne des dixièmes…
    On va dire que c’est à moitié pardonné puisque la version modifiable est fournie 😉
    Je passe sur la seconde coquille “fabriquer un guide-âne” au lieu de “fabriquer un glisse-nombre” parce que le fond est vraiment intéressant.

    Seb, relecteur Educsol 😉

  2. Oui, et le coup du guide-âne m’a d’ailleurs induite en erreur… La faute d’orthographe est terrible ! J’ai couru toi si je n’avais pas fait la même chose, ouf non !

  3. Le guide-âne, c’est, je pense, parce que l’auteur avait encore en tête une activité précédente, issue du même document maitre, si mes souvenirs sont bons.
    La faute est d’autant plus terrible que c’est une bataille quotidienne pour que les 6e ne la fassent pas.

Leave a Reply