A l'attaque ! · Apprendre · Chez moi · Formation · Je suis fan

La didactique c’est fantastique

Il y a longtemps, peut-être vingt ans, je suis allée pour la première fois aux journées nationales de l’APMEP. Je me souviens d’avoir été renversée par le nombre et la variété des questions que je ne m’étais jamais posées. C’était une impression très forte, que je n’ai jamais oubliée, et qui a sans doute tout changé.

Je me souviens aussi du banquet. Ce n’est pas trop mon truc, ce genre d’événement, mais j’avais envie de voir. Je n’ai pas été déçue, et un collègue avait sorti la guitare, en fin de soirée, pour chanter une chanson sur le fait que la didactique, c’est fantastique. Ça aussi, cela m’a laissé un souvenir absolument impérissable…

Et puis les années ont passé. J’ai enseigné dans des tas de contextes, de niveaux, de dispositifs différents, avec une gloutonnerie intellectuelle permanente, un sentiment d’urgence d’apprendre, de me renouveler, de ne pas m’encroûter, de ne rien rater.

Le sentiment de ne rien rater m’a sans doute amenée à parfois m’engager dans trop de choses. J’en ai eu, j’en ai, des moments d’épuisement… En même temps, j’ai besoin d’être en mouvement, tout le temps, et de communiquer, aussi. Autant assumer. Et si je regarde aujourd’hui où j’en suis, je mesure tout ce que j’ai appris. Je mesure toutes les magnifiques occasions qui m’ont été données, toutes les missions que l’on m’a confiées, toutes les personnes passionnantes avec qui j’ai pu travailler. Je mesure aussi la confiance que j’ai reçue, que je reçois, mais aussi le nombre grandissant de personnes en qui j’ai confiance (c’est sans doute là le plus précieux). J’en sais peu, et pourtant le chemin parcouru est énorme, en particulier du point de vue didactique.

Et maintenant, je sais aussi mieux ce dont je suis capable, et ce dont j’ai envie. Je n’ai qu’une hâte : être au moins de septembre pour m’engager dans la M2 de didactique des maths qui me fait tant envie, et puis dans mes autres projets, s’ils voient bien le jour.

J’ai tout de même une chance folle : non seulement j’ai beaucoup appris, mais en plus j’ai encore tant à apprendre !

apprendre.png

Leave a Reply